Veuf Veuve et Parent d’orphelin, La FAVEC 54 vous informe de vos droits !


Le veuvage, informations juridiques

PRESTATIONS FAMILIALES

 Elles  continuent à être versées  à la personne veuve même si celle-ci n’exerce pas d’activité professionnelle.
Une allocation de soutien familial est attribuée même s’il n’y a qu’un seul enfant (en faire la demande si vous n’êtes pas déjà allocataire). Elle ouvre droit, éventuellement, à l’allocation de logement.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) peut être attribué (sous  condition de ressources). Il remplace l’Allocation Parent Isolé à compter du 1er juillet 2009.
Une allocation de logement à titre familial (si au moins un enfant à charge) ou à titre social (selon critères  de ressources).

ASSURANCE MALADIE

 Veufs ou veuves ayant-droit de son mari au moment du décès conserve le bénéfice des remboursements pendant un an après le décès du conjoint, ou définitivement si elle a élevé au moins trois  enfants.

Signalez le décès à la Caisse primaire, en joignant la copie du livret de famille et  la copie de la  carte vitale de votre conjoint.

 PENSION DE RÉVERSION (VERSÉE PAR LES CAISSES DE RETRAITE)

 Dans le régime général et dans les régimes alignés, droit à la réversion : aucune condition de durée de mariage et d’absence de remariage, à compter du 1er janvier 2009, la pension de réversion est accordée à
55 ans pour  les décès survenus après le 01/01/09
51 ans pour les décès survenus avant  le 31/12/08 conditions de ressources annuelles : 2080 fois  le SMIC  horaire.

Dans d’autres régimes, les conditions sont différentes. Se renseigner auprès de sa caisse de retraite. Votre conjoint a cotisé à une caisse de retraite complémentaire : contactez-la pour connaître vos  droits.

VOTRE CONJOINT ÉTAIT SALARIÉ (RÉGIME GÉNÉRAL ET ALIGNÉS)

 Vous bénéficiez du capital-décès de la Sécurité Sociale (sous certaines conditions). Demandez à la Caisse primaire l’imprimé spécial.

  • S’il était cadre ou assimilé, la Caisse de retraite complémentaire prévoit éventuellement un capital décès ou une allocation obsèques.
  • Sil n’était pas cadre, certaines Caisses de retraite complémentaire prévoient aussi un capital décès ou une allocation obsèques.

Vous avez 55 ans (ou 51 ans en cas  de décès du conjoint avant le 01/01/09) :
L’assurance veuvage est maintenue dans les conditions actuelles jusqu’au 1er janvier 2011 avec conditions de ressources  : 712,78 €/mois  (au 01/07/10) (allocation comprise).

Votre  conjoint  était  travailleur  indépendant (artisan, commerçant, industriel, profession libérale).
Mettez-vous  en relation avec la Caisse où il cotisait pour connaître vos droits.

Votre conjoint était exploitant agricole
Consultez, dès  que possible, la Mutualité Sociale Agricole et le Centre de gestion.

ATTENTION ! SI VOTRE CONJOINT A APPARTENU, DURANT SA CARRIÈRE, À PLUSIEURS RÉGIMES, ADRESSEZ-VOUS AU RÉGIME OÙ IL A COTISÉ EN DERNIER. PENSEZ À CONTACTER LES RÉGIMES COMPLÉMENTAIRES.

Adressez-vous au CICAS (Centre d’Information et de Coordination de l’Action Sociale) de votre ville, qui regroupe les différentes caisses sauf celles  qui dépendent du régime de l’administration.

Une réponse à “Veuf Veuve et Parent d’orphelin, La FAVEC 54 vous informe de vos droits !”

  1. Bonjour, je suis veuve depuis 2013, je réside en Meurthe et Moselle avec mes 3 enfants dont 1 seul à ma charge. Je ne bénéficie pas de l’allocation veuvage parce que j’ai fait la demande trop tard, je n’étais pas informé de cette allocation!
    Je m’adresse à vous ce jour, afin d’être informé de mes droits et comment faire pour bénéficier de la pension de reversion de la retraite complèmentaire militaire de mon époux.
    Je suis à votre disposition pour vous communiquer les renseignements nécessaires.
    En espérant que vous pourrez m’éclairer et m’apporter votre aide, je vous remercie .

    Mme DUMAND N.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.